Zuhaitzak ez du beldurrik
La biographie
Xabi San Sebastian (Saint Sébastien, 1967) n’est pas nouveau dans le monde de la musique. Auteur, compositeur, musicien et chanteur, son parcours est jalonné d’expériences scéniques, de collaborations diverses et de compositions de bandes originales pour plusieurs court métrages.
Après avoir terminé ses études musicales à Madrid, il intègre le groupe Izotz avec lequel il écumera les places du Pays Basque et enregistrera un album (1995). Plus tard il choisit de s’immerger dans la musique traditionnelle en rejoignant le groupe Alboka dans lequel il collaborera avec Joxan Goikoetxea et Alan Griffin sur quatre albums et de nombreux concerts à travers le monde, nottament lors de festivals tels que WOMAD ou Celtic Connection…
Entre autres collaborations on peut également citer Kepa Junkera pour l’album Maren (2001), Marta Sébastyen, Eliseo Parra, Alasdair Fraser…
Xabi débute sa carrière solo en 2004 avec la sortie de son premier album «Orai» (No-CD Records), dans lequel est exposée une vision rafraîchie et moderne de la musique traditionnelle basque. Vient ensuite «Ospela», album publié par le label Elkar en 2008, d’essence progressive et aux textes éminemment poétiques. En 2012 sort également chez Elkar «Erraiak», album rock aux sonorités brutes et aux riffs électriques.
Ce musicien caméléon nous présente son quatrième album «Zuhaitzak ez du beldurrik», dans lequel sont savamment réunies les différentes influences présentes dans ses trois précédents albums, agrémentées de moments d’expérimentation musicale nous révélant toute sa virtuausité vocale.