Xabaltx - Norabide xuriak

Présentation

Huit. 

Huit titres pour ce huitième album de Xabaltx, huit ans après « Loreak askatu » (Agorila).

Huit réflexions poétiques pour se connecter avec la nature, les branches et les racines de l’arbre montrant le nord et le sud, l’ouest et l’est, et Xabaltx est au centre, en pleine nature…

Ces huit titres, mettant en scène huit territoires basques, rappellent que ce Pays Basque est composé de sept territoires et de sa diaspora, unis poétiquement par la langue et les cultures basques.

Ce huitième album intitulé « Norabide xuriak » (directions blanches), peut-être considéré comme un album à consonance humaniste, dont les thèmes abordés sont autant intemporels que contemporains. On y trouve ainsi des sujets tels que la difficulté à communiquer (Ele ixilak), les incompréhensions intergénérationnelles (Leihoak), les doutes existentiels traités de manière métaphorique et humoristique (Bekatua baserrian), le rêve (Amets), la montée en puissance et constante des totalitarismes, de l’exode (Ikusi zintudanean), mais aussi nos difficultés à prendre des décisions dans un univers de plus en plus dématérialisé (Norabide xuriak, titre éponyme de ce nouvel album).

 Xabaltx possédant une bergerie en bordure du parc naturel de Bertiz dans la vallée du Baztan (à 760 m d altitude, avec un seul voisin vivant à 3 km), composer le titre « Intimitatean », ode au lien entre l’homme et cette nature si fragile, a été une évidence. Single de ce nouvel opus, c’est Odei Barosso qui s’est chargé de réaliser son vidéoclip plein de puissance et de simplicité .

L’écriture est la composition musicale de cette œuvre se sont déroulées sur quatre ans, le concept de réflexion étant au cœur même de ce nouvel album de Xabaltx.

Concernant la production, le compositeur d’« Ostatu psy », « Beti taberna huntan », « Belar hoberena »… a fait le choix de travailler avec Pascal Garmendia avec qui il a déjà réalisé deux albums. Lors de ces précédentes collaborations, l’osmose entre textes et musique avait été excellemment tissée par Pascal, par ailleurs maître dans l’art de fusionner les sonorités folk, pop et électroniques pour créer un son naturel, épais et analogique, nous rappelant le grain particulier des magnétophones à bandes.

En quête d’un résultat à la fois aérien et posé, Xabaltx a fait appel à une nouvelle équipe de musiciens confirmés, prêts à découvrir ce nouvel environnement émotionnel et sonore :

 Jokin Irungaray (Zezenaren taldea, Bilaka, Bilabal, Holako deluxe) est le batteur, percussionniste, mais est aussi choriste de cet album.

 Xabi Leon (Frikun, Maider Cigarroa, Watson) aux claviers, piano et chœurs, porte également la responsabilité de l’assise dans le registre des graves de ces nouveaux morceaux : la direction artistique tendant vers la recherche de sons de basses tenus, il a été décidé de ne pas solliciter de bassiste pour cet enregistrement.

Patrice Têtevuide  (Legba, Maialen Errotabehere), aux guitares électriques et acoustiques, est quant à lui l’élément qui apporte le liant de chaque morceau, grâce à ses sons aériens, ou parfois plus rugueux quand le contexte l’impose.

la vidéo

Les extraits musicaux

sa boutique:

son site: