Miretsiz

Présentation

Mon précédent album intitulé Bidai, sorti en 2022, est un album instrumental sans solos. Cepandant, ma curiosité pour l’improvisation m’a conduite a entreprendre un Master de Jazz au Conservatoire Supérieur Musikene de Saint-Sébastien, à l’issue duquel j’ai donné un récital en juin 2024 dans la salle du Victoria Eugenia Club, accompagné du batteur Ander Zulaika et de l’accordéoniste Javier López Jaso.

Les compositions de ce récital ont été créées intuitivement, sans conditionnement ni étiquette, mais en laissant place à l’improvisation. Et, satisfait du résultat tant du master que du récital en lui même, j’ai commencé à préparer un répertoire pour le live avec la promesse d’Ander et de Javier de m’accom-pagner dans cette nouvelle aventure. 

Pendant ce travail m’est venue l’idée d’écrire des paroles pour ces mélodies instrumentales. Sitôt pensé, sitôt fait ! Après que les compositions aient été réarrangées pour inclure le chant, huit chansons étaient nées ! Ruper Ordorika m’avait dit un jour « Mikel, sans voix, ce ne sont pas des chansons, ce sont des morceaux » ; et ainsi, ces morceaux sont devenus des chansons. 

Si je pensais au départ chanter moi même, il m’est apparu rapidement qu’il serait intéressant d’incorporer au projet quelqu’un qui sache vraiment chanter, je me suis alors tourné vers Leire Berasaluze, fille de Xabier Leturia, qui a été mon partenaire sur scène durant tant d’années. Leire s’est immédiatement emparée des chansons  et s’est pleinement immergée dans ce projet de chansons Pop-jazz pour notre plus grand bonheur !

Pour ce qui concerne l’écriture des paroles, j’ai également contacté l’écrivain Mikel Taberna pour quelques titres, et lui ai suggéré l’idée directrice de mon Master de Jazz, qui s’appuie sur le concept de Chema Vilchez au sujet de la musique transpersonnelle : l’importance de la personne derrière l’artiste ; se connecter à l’essence de qui nous sommes, cachée derrière le voile des pensées égotiques. 

La connexion avec l’être, au-delà de la pensée, facilite l’émergence de l’intuition et de la créativité !

Mikel Artieda.

 

Les musiciens

Voix : Leire Berasaluze

Basse : Mikel Artieda

Accordéon : Javier López Jaso

Batterie : Ander Zulaika

Ingénieur du son : Gorka Urra

Enregistré live le 17 novembre 2024 au studio Lezoti

la vidéo

Les extraits musicaux

sa boutique:

son site: