Les beaux soirs alanguis
Présentation
Les beaux soirs alanguis est un projet musical autour de la mélodie française, ainsi que l’on appelle la mise en musique de textes poétiques écrits par de grands noms de la littérature française. L’idée directrice est d’en proposer une lecture lyrique, développée avec voix et piano, dans l’esprit de ce qui se pratiquait à la fin du XIXè siècle, et au début du XXè. Ces mélodies, composées et écrites par les musiciens d’alors (Fauré, Debussy, Ravel, Massenet, entre autres), étaient destinées à la représentation publique, sur la scène des théâtres et des salles de concert, interprétées par des artistes professionnel(le)s, ainsi qu’aux salons littéraires de Paris ou de province, où se réunissaient poètes, musicien(ne)s, journalistes, peintres, hommes et femmes de lettres et de pouvoir, et qui, entre discussions et débats, chantaient ces partitions nouvelles qui véhiculaient airs et textes alors en vogue.
Les beaux soirs alanguis propose de perpétuer cette tradition, en respectant l’écriture classique voix et piano, parcourant les œuvres des grands poètes comme d’auteurs plus confidentiels. Ainsi seront chantés les Parnassiens (Verlaine, Heredia), les Modernes (Rimbaud, Apollinaire, Aragon, Mauriac), les Surréalistes (Péret) et des auteurs d’obédiences difficilement classables comme Georges Fourest, Henri Thomas ou Henri J.-M. Levet.
Musicalement, les voix d’hommes et de femmes se prêtent à une écriture de forme et d’expression classiques, mais empruntant les codes de la chanson contemporaine, par l’emploi de carrures ou de rythmes propres à l’esthétique moderne, avec des caractéristiques plus instrumentales, grâce à l’écriture a cappella inspirée des cadences de concerto, laissant la virtuosité du soliste prendre l’ascendant sur l’orchestre.
Les aspects harmoniques, mélodiques et coloristes, trait d’union entre les époques anciennes et actuelles, seront accessibles à un public plus élargi que celui du milieu strictement lyrique. Afin d’en restituer la meilleure authenticité les choix de l’enregistrement en studio se sont portés sur la prise simultanée piano / voix en analogique, suivie d’un mixage aux couleurs modernes, compression et réverbération discrète permettant l’écoute sur tous supports.
Servi par des musiciens investis, Les beaux soirs alanguis décline 19 mélodies dont deux duos, alternent les évocations joyeuses, contemplatives, mélancoliques ou enlevées, à travers les grandes pages de la poésie française. Peu usitée de nos jours, la mélodie s’adapte ici aux couleurs héritées des anciens tout en s’ouvrant sur la chanson contemporaine.
Les musiciens
Baryton : Célian d’Auvigny
Soprano : Agnès Denneulin
Mezzo-soprano : Jennifer Chénouri
Basse : Jesus Garcia de Arejula
Piano : Damaris Alsunard
Compositions : Thomas Moreau