Hitza

Présentation

Bidaia offre une musicalité unique, à partir des mélodies basques et musicales de différentes traditions (Flamenco, Cajun, Maghreb ou Caraïbe). Dans leurs performances, les artistes nous intronisent dans une atmosphère universelle, un voyage dans lequel ils transcendent les barrières de l’espace et du temps.

Avec “Hitza”, quatrième opus du groupe, Bidaia nous propose neuf nouveaux titres composés sur des textes d’auteurs basques contemporains tels que Amets Arzallus, Aitor Sarasua, Daniel Landart ou Xabier Amuriza, ainsi qu’un instrumental, aude à la musique. L’instrumentation originale (Vielle-à-roue, Alboka, Guitare folk “open tuning”, Clarinette en bambou), et la rythmique solide (parfois rock !) se met au service de voix parfaitement unies pour créer une esthétique basque tout-à-fait actuelle.

Mixel Ducau, chanteur, compositeur et un musicien multi-instrumentiste; Caroline Philips, Californienne d’ascendance grecque, écossaise et iranienne, chanteuse et compositrice; le musicien Matthieu Haramboure à la basse et le percussionniste Fred Faure composent la formation musicale.

Ses racines multiples apportent une originalité à une musique basque de caractère ouvert, qui voit sa place réaffirmée au sein des musiques du monde. Bidaia, comme son nom l’indique, propose un voyage musical aussi enrichissant qu’inhabituel.

le clip

Les extraits musicaux

la boutique:

le site: