Philippe Albor - Amaia Carrère - Arantxa Hirigoyen
Présentation
Ttinka est un livre-disque composé de textes, chansons et illustrations dédiés aux jeunes enfants de 0 à 7 ans.
Vingt quatre chansons et comptines composent cet ouvrage. Bien que la plupart d’entre elles soient des créations, plusieurs chansons devenues populaires aujourd’hui grâce au groupe Haurrock y sont aussi présentes.
Les musiques et les textes créés et écrits par Philippe Albor et Arantxa Hirigoyen, complices de longue date, sont accompagnés de dessins de la jeune et talentueuse artiste Amaia Carrère.
Philippe a enregistré les ossatures de la plupart des chansons (guitares et percussions), et pour les habiller, les créateurs de Ttinka ont pu compter sur la collaboration de chanteurs et musiciens connus au nord et du sud du Pays Basque.
Ainsi, Amaia Riouspeyrous, Maider Cigarroa et Maguy Mirande du groupe Gura Show, et leurs enfants, ont prêté leurs voix uniques aux textes d’Arantxa et aux mélodies de Philippe. En cette occasion Joseba Tapia a troqué le trikitixa pour l’accordéon, Mixel Ducau a apporté les sonorités caractéristiques de ses guitares et saxophone soprano dans un grand nombre de morceaux, Pierre Latute du groupe « Old School Funky Family» l’excellent groove de son soubassophone, et Francesca Di Nicola, la finesse de son jeu de harpe.
Une belle place a été faite aux enfants dans ce projet de Philippe et Arantxa, en plus des voix des deux protagonistes, celles d’une dizaine d’enfants apparaissent dans cet album, dont celle de Haize Albor particulièrement émouvante sur deux chansons.
Philippe Albor
On peut le trouver aussi bien seul sur scène devant 400 enfants qui reprennent ses refrains, que comme accompagnateur de chanteuses folk du Pays Basque. Aussi bien intervenant musique dans les écoles, que comme chef de chœur du groupe Haurrock. Mais aussi dans un studio, ou menant un atelier de créations avec des jeunes, dans une crèche jouant un nouveau spectacle, ou un sax à la main avec un groupe de musique de rue…
Après une première vie à Paris durant laquelle il commence à travailler avec Joseph Lafitte, il rentre au pays et partage son temps entre les interventions d’éveil musical en école, et la scène avec différents artistes : Maialen Errotabehere, Amaia Riouspeyrous, Céline Mounole, Hiru Soinu…
De son travail avec les enfants naissent des projets et des collaborations artistiques prolifiques, avec Josiane Aguerre-Valencia, avec qui il produira les livres-disques Biribil, Barnetik, Jo Kako jo et Zoazi, et seul ou avec son complice Patrick Fischer pour les albums et spectacles Musikolore, Yes puis AJT. En 1999, il crée également Haurrock, un groupe d’enfants qui chante pour les enfants, des créations en basque co-écrites avec Arantxa Hirigoyen, avec qui il écrira cinq albums : Bertsoa dantzan, Goazen, Balinba, Iep et Alegiak, les fables de La Fontaine… et le prochain est annoncé pour 2023 !
Après avoir écrit ensemble tant de chansons pour enfants, il était logique qu’un spectacle voit le jour. En 2019 Arantxa et Philippe commencent donc à jouer TruKaTruk dans les écoles, les crèches, les médiathèques… avant de se lancer dans le projet de Ttinka !
Après avoir collaboré sur plus de trente albums d’univers différents, il enregistre également un projet personnel intitulé Les petits pas sages.
Arantxa Hirigoyen
En tant qu’enseignante, Arantxa s’est approprié et a combiné les mondes de l’éducation et du théâtre pendant de nombreuses années. Puis en 2019 elle a quitté l’enseignement pour rejoindre le collectif Axut!. Son domaine de prédilection est l’éducation artistique, elle propose ainsi des ateliers dans les écoles, gérant et mettant en œuvre de multiples projets, reliant ces deux mondes uniques, avec les jeunes et en basque.
Philippe Albor est un compagnon de route de longue date. En effet leur collaboration débuta en 2001 avec le premier album du groupe Haurrock. L’objectif était alors de faire faire ce projet par des enfants, pour les enfants et en basque. A ce jour et après avoir sorti ses cinq albums, le groupe Haurrock continue d’exister à St Pée sur Nivelle et Larresore. Année après année, Philippe continue d’animer le groupe, partageant et transmettant son amour du chant et de la musique aux enfants.
Ces dernières années, Arantxa et Philippe se sont tous deux produits avec le spectacle Trukatruk dans de nombreuses écoles et crêches. Un spectacle créé pour les petits associant musique, poésie, mime, chant, théâtre d’objets et émotions.
De la même manière, ils ont créé le projet de livre-disque Ttinka. Adapté aux plus petits, ceui-ci se compose de chansons, musique et dessins, avec la participation de la jeune artiste Amaia Carrère.
Le leitmotiv d’Arantxa : Pratiquer le basque, apprécier et aimer le basque !
Amaia Carrère
Née dans une famille d’artistes, Amaia a étudié l’art, le théâtre et la musique depuis son enfance.
Après avoir fréquenté l’École supérieure d’art de Bayonne, elle se perfectionne au sein de l’association L’enfance de l’art auprès de Jean-Yves Roques et Daniela Maitia. Ceux-ci ont eu une influence majeure sur la trajectoire d’Amaia; en effet ils lui conseillent d’envisager le dessin comme un métier, et c’est ainsi qu’Amaia entreprend des études de bande dessinée à l‘école Saint-Luc de Bruxelles.
D’autre part, ayant un père musicien et une mère passionnée d’art dramatique, elle étudie la musique et le théâtre avec entre autres Peio Anido et Sophie Bancon.
Comme mentionné précédemment, Amaia connaît Arantxa et Philippe depuis longtemps : Arantxa en tant que professeure et grace aux ateliers théâtre du lycée, et Philippe en tant que chef de chœur de la chorale Ahotsalai dont elle faisait partie.
Aujourd’hui Amaia se consacre pleinement au dessin, et Ttinka étant l’une des premières œuvres sur sa liste, il est certain que cette dernière se rempliera rapidement dans les années à venir !